top of page
image bookup.png

BookUp

C'est une application destinée à prêter et à emprunter des livres dans le cadre professionnel pour des entreprises, des espaces de coworking mais aussi pour les Grandes-Écoles, dans le but de permettre un partage du savoir, ainsi que de tisser des liens sociaux au sein d'organisations afin d’améliorer la convivialité et la productivité.

Projet

J'ai voulu concevoir une plateforme ou une application d'échange de livres et de partage d'avis au sein du cadre professionnel (entreprises, coworkings et écoles supérieures) et par la suite l'intégrer.

Le principal objectif : 

Développer le partage du savoir, le lien social au sein des organisations (entreprises, écoles supérieures, coworkings)  et participer au “mieux vivre ensemble”. 

Améliorer la satisfaction, le bien-être et la productivité de ses utilisateurs. 

BookUp image .png

Contexte et Objectifs

Je devais imaginer et concevoir un parcours dans la phase d’adoption du service. 
 

  • Avec un catalogue collaboratif : Les ouvrages mis à disposition par les utilisateurs (au sein d’une organisation). 

  • Les ouvrages du catalogue de l’application devaient être disponibles sous 4  jours, livrés à l’adresse de l'organisation (entreprises, écoles supérieures, coworkings) de l’utilisateur.   

 

Mais avant de me lancer tête baissée dans la conception, j'ai réalisé une recherche générative afin de concevoir une application vraiment adaptée et capable de répondre aux besoins réels et aux contraintes des utilisateurs finaux.

Objectifs de la Recherche Générative

  • Connaître la cible pour laquelle je devais concevoir l’application. 

  • Comprendre quels étaient leurs principaux besoins. 

  • Savoir quels seraient les mécanismes à mettre en place pour encourager l'intérêt pour la lecture, faciliter l'identification du prochain ouvrage à lire, et mettre à disposition les ouvrages facilement.  

Objectifs de la recherche Évaluative du Design

  • Évaluer l'efficacité et la facilité du parcours utilisateur. 

  • Valider nos hypothèses :

  1. L’interface utilisateur est simple et claire.

  2. Le parcours utilisateur est clair, simple et efficace. 

  3. L’utilisateur trouve facilement le livre qu’il recherche.

  4. Le système de prêt est adapté aux besoins des utilisateurs.  

  5. Le système d'évaluation, de recommandation de livres, et de récompense de badges de lecteur,  encouragent l'intérêt pour la lecture et facilitent l'identification du prochain ouvrage à lire. 

bkp 1.png
bokk3.png

Méthodologie 

Insights 

  • Le prêt de livre est quelque chose de répandu, mais il se limite souvent à l’entourage proche.

  • Besoin de livres spécialisés qui s'avèrent très chers.  

  • Les personnes n’ont pas forcément l’argent ou le temps pour acquérir des livres (certains sont rares, difficiles à trouver).

  • Le prêt ne se fait pas de manière digitalisée et on a tendance à oublier de le rendre vite une fois lu.

  • Le temps de prêt quand il se fait ailleurs (bibliothèques ou autres) est parfois très court et il n’y a pas forcément suffisamment d’ouvrages disponibles.

Dans le cadre professionnel, les utilisateurs interviewés ont exprimé leur manque de temps pour faire des recherches prolongés sur un ouvrage, leur peur de prêter un livre à des personnes inconnues, parce qu’ils pouvaient ne pas les rendre, d’autres ont exprimé que parfois les ouvrages dont ils ont besoin sont rares et parfois chers, mais que parfois ils sont obligés de les acquérir quand ils doivent passer des certifications ou des concours. 

​

Côté étudiant, les ouvrages sont chers et les bibliothèques de leurs écoles sont parfois limitées en ouvrages, ils sont  donc également obligés d’acheter certains ouvrages ce qui leur donne des problèmes budgétaires ainsi que de place dans leur petits studios. 

Pour avoir plus d’informations sur les résultats complémentaires, veuillez me contacter sur geovanatapia1@gmail.com

BookUP 2png.png
LC5.png

Impact de la Recherche

Impact Stratégique 

  • La recherche utilisateur générative  m'a permis de

​

-Savoir mieux définir la cible. 

-Trouver quels étaient les besoins réels  et les contraintes des utilisateurs.

-D’avoir un guide complet pour créer l'application avec des fonctionnalités pertinentes. 

​

  • La recherche évaluative du design m'a permis de : 

- Valider les hypothèses issues de la recherche utilisateur

- Faire des ajustements en itération afin d'améliorer l'expérience utilisateur sur le prototype. 

​​Impact de la Recherche Utilisateur

  • Grâce à la recherche utilisateur, j'ai pu relayer rapidement les besoins et les commentaires des utilisateurs (lors du beta-test) afin de les intégrer dans le prototype.

Impact sur le Produit

Suite à l’analyse de la problématique et des besoins exprimés j'ai pu créer une application destinée à prêter et à emprunter des livres dans le cadre professionnel avec un système de prêt qui s’adapte aux contraintes du manque du temps pour la plupart des utilisateurs. 

​

Une application qui permet d’obtenir des recommandations de lectures personnalisées alimentées par les avis des pairs et les tendances de lecture.

​

Une application qui facilite la mise en relation des individus pour le prêt, la restitution des ouvrages mais également le partage d’avis et les discussions associées.

jmsn8.png

Mes apprentissages

La recherche utilisateur m’a permis de mieux comprendre leurs besoins dans le cadre professionnel.

 

Grâce à cette recherche j'ai pu répondre aux questions de pourquoi et comment ils font quand ils ont besoin de livres dans le cadre professionnel. Mais surtout j'ai eu plus de perspectives pour savoir comment les aider, en transformant leurs besoins en un produit.  

jsm7.png
bottom of page